Graphique : Achat d’or par région, moyenne de 2010 à 2020 (6)
La Chine et l’Inde :
La Chine et l’Inde représentent ensemble la moitié de la consommation d’or mondiale.
La forte demande d’achat d’or provenant de ces pays est due à leurs grandes populations, environ 1,4 milliards d’habitants chacun, ainsi qu’à la croissance de la classe moyenne depuis plus de vingt ans. L’or est un marqueur de richesse portant aussi une importance culturelle et traditionnelle. Par exemple, lors du festival de Divali en Inde, l’or est un cadeau de choix.
Du côté des investissements, la banque centrale chinoise a largement augmenté ses réserves lors des dernières années, passant d’environ 400 tonnes en 2000 à 1962 tonnes en 2020 (7).
De juillet à septembre 2022, environ 400 tonnes d’or ont été achetées par les banques centrales, dont 300 t par la Chine, qui avait déjà augmenté ses réserves de cette manière en 2015 (8).
Le Moyen-Orient :
Le Moyen orient est un des plus grands marchés d’or au monde. Par exemple, Dubaï est surnommé « la ville dorée » en raison de son statut de carrefour commercial, qui l’a fait changer à l’extrême en moins d’un siècle. L’or peut y être acheté avec de très basses taxes. Un peu moins d’un tiers de l’or échangé chaque année passe par Dubaï. (9)
L’Asie du Sud-Est :
Les plus grands acheteurs de l’or y sont, le Vietnam et Singapour. Au Vietnam en particulier, l’or est traditionnellement vu comme une bonne méthode pour conserver son argent. Cet aspect culturel crée une demande d’achat d’or naturellement plus élevée.
L’Europe et les États-Unis :
Les banques centrales occidentales achètent peu d’or par comparaison à celles du reste du monde, mais en possèdent déjà une relativement grande quantité comparée à la population de leurs pays, surtout en Europe occidentale (10).